Un IDE ou Integrated Development Environment correspond à un environnement de développement intégré.
“Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? “
Alors, je ne vous apprends rien en disant que les développeurs utilisent de nombreux outils durant la création, la construction et le test de code (éditeurs de texte, des bibliothèques de code, des contrôles de code source type Github ou autres, des compilateurs et des plates-formes de test). S’ils n’utilisent pas un IDE, chacune des tâches seront réalisées indépendamment sur des outils totalement différents. Ce qui représente une perte de productivité.
C’est là que l’IDE intervient !
Un IDE regroupe donc la plupart des outils nécessaires aux développeurs en passant de l’édition de code (certains même sont capable d’anticiper ce que vous allez taper, de le colorer, de le mettre en forme), par la construction, et même la compilation assistée, pour arriver enfin au débogage et signalement d’erreur (linter notamment).
Quel IDE choisir ?
Il en existe de deux sortes :
- adapté à un langage spécifique
- qui en intègre plusieurs en natif.
À savoir que certains sont payant et d’autres sont libres de droit (comme par exemple VSCode qui profite d’une large communauté Open Source très active, en prime… se traduisant par un nombre important d’extensions venant améliorer l’outil).
Donc le choix se fera en fonction de vous et de vos besoins.
Attention pour le mobile ! Il est recommandé voir obligatoire d’utiliser les IDE officiel par système d’exploitation :
- Xcode pour IOS
- Android Studio ou Eclipse pour Android
- Visual Studio pour windows.