Blog
Retour aux articlesQu’est ce que le “GraphQL” ?
Partager
Catégories

Qu’est ce que le “GraphQL” ?
Développé en interne par Facebook en 2012 pour exposer les données utilisateurs, GraphQL Foundation, est propulsé par la non-profit Linux Foundation depuis 2018.
GraphQL comme son nom l’indique est un Query Language. Il s’agit d’un langage qui permet de faire des requêtes sur environnement d’exécution (runtime) utilisé pour créer et développer des API.
Il ne s’agit ni d’un langage de programmation, ni d’un protocole de transports, GraphQL se définit en fait par une spécification pour implémenter des API. Ce langage effectue la communication entre une base de données et une partie serveur.
GraphQL a été conçu pour fournir aux développeurs des API rapides, flexibles et surtout faciles à utiliser. De plus, les équipes en charge de la maintenance des API peuvent sans craintes ajouter ou retirer des champs sans perturber les requêtes déjà existantes.
Contrairement à une approche RESTful API où les retours de l’API sont spécifiés en amont, en GraphQL c’est le client qui choisit ce qu’il souhaite consommer sur base d’un graph exposé par le concepteur de l’API. Les retours GraphQL sont donc totalement optimisés.
Quels sont les avantages à utiliser le langage GraphQL ?
- Aucune dépendance en terme de langage ou de technologies
- Optimisation des données réseau
- Optimisation des requêtes : les clients obtiennent exactement ce qu’ils ont demandé.
- Apprentissage et construction d’une expertise plus simple puisque GraphQL n’exige aucune architecture d’application spécifique.
- Limitation des problèmes de communication entre le client et le serveur puisque les types de données sont définis rigoureusement.
- GraphQL est auto-documenté ce qui permet d’avoir une documentation claire et à jour pour les différents intervenants du projet.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.