Il y a quelques semaines, nous avons mené avec nos amis de Wexperience un super webinar dédié à l’éco-conception numérique ! De quoi avons nous parlé ? Des méthodes pour rendre votre site plus “green” et moins gourmand en énergie ! Et comme vous vous en doutez… Cela passe bien évidemment par le design, mais aussi par le code !
Voici alors un petit récap de nos recommandations livrées lors de ce webinar ! 😉
1/ Le choix de l’hébergeur
Commençons par le commencement… L’emplacement de notre code et donc le choix de l’hébergeur ! Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de choisir un hébergeur proposant un DataCenter dit “écologique”. Et pour ça, il est important de faire attention à certains critères comme par exemple le choix des matériaux, la consommation d’eau, la distance avec vos utilisateurs, normes ISO, etc.
Et pour la petite info, l’hébergeur le plus connu dans le domaine de l’éco-conception est Infomaniak 😉
2/ Le choix du langage
Saviez-vous que tous les langages ne consomment pas la même énergie ? Étonnant, pas vrai !
Et parmi ces langages, on en distingue deux sortes : les langages compilés (C et C++) et interprétés (Javascript, PHP). Et ce qui important de savoir, c’est que les compilés sont toujours par défaut plus rapides que les interprétés, ce qui vous apporte de meilleures performances !
Toutefois, si dans certains cas, il n’est pas possible d’éviter d’utiliser le langage JavaScript, on peut chercher à le contourner ! Par exemple, si vous souhaitez intégrer des animations sur votre site web, l’utilisation du CSS est un meilleur choix du point de vue énergétique 😉
En clair, il y a toujours des solutions pour vous aider à choisir un langage moins consommateur d’énergie ! Si c’est pas beau ça !
3/ Optimiser les polices de caractères
Une police de caractère, c’est quoi ? C’est tout simplement un fichier que l’on peut éditer et nettoyer ! Alors, pour optimiser les polices de caractères, il est important d’enlever tout ce qui n’est pas utile et ainsi de compresser ce fichier.
Notre cher ami Google a tendance à proposer des polices avec plusieurs graisses, alors lorsque vous téléchargez l’une des polices Google, n’hésitez surtout pas à cocher uniquement ce dont vous avez besoin ! Eh oui, il n’est pas forcément utile d’avoir la même police avec plusieurs types de graisses.
Exemple avec la police Inter UI qui pèse par défaut 298 ko. En retirant les polices étrangères et les symboles, elle ne pèse plus que 7 ko ! Ce n’est donc pas un élément à mettre de côté 😉
4/ Utiliser la mise en cache
Parlons bien, parlons cache !
Il existe différents niveaux de cache à utiliser à bon escient : cache applicatif, cache HTTP et cache navigateur.
Et ces différents cache permettent tout simplement que votre site fonctionne plus rapidement, et ça, c’est un excellent point pour améliorer l’expérience utilisateur. De plus, cela permet de réduire la consommation de bande passante !
Vous avez désormais en main quelques clés pour rendre votre site plus “green” et moins gourmand en énergie, mais sachez qu’il en existe d’autres…. Pour en savoir plus, c’est très simple, il vous suffit de cliquer ici 👇
À TÉLÉCHARGER | Comment rendre votre site plus “green” ?
Vous voulez découvrir les best-practices et outils pour rendre votre site web eco-friendly ? On a ce qu’il vous faut !