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Comment le libre-service peut transformer le ecommerce B2B.

Olivier Sauvage
Olivier Sauvage
2 min
Actus ecommerceIntershop

La semaine dernière, nous vous parlions des apports de l’IA pour le ecommerce B2B, une des grandes tendances du ecommerce digital B2B. Cette semaine, nous abordons la problématique du libre service. Comment une plateforme de commerce B2B comme Intershop peut aider à apporter à votre entreprise des fonctionnalités qui soulageront votre force commerciale de tâches répétitives et fastidieuses.

EN UN COUP D’ŒIL

86%

des cadres B2B préfèrent utiliser le libre-service pour renouveler une commande plutôt
que d’avoir recours à un commercial


L’e-commerce B2B a un potentiel de libre-service bien plus large que le B2C.

N’oublions pas que les entreprises B2B doivent gérer davantage de produits et de services complexes que le B2C.
Le distributeur automatique est un grand classique des produits B2B.
Ces machines s’accompagnent de services, pièces de rechange ou consommables. En réalité, elles sont probablement liées à des contrats devant être régulièrement renouvelés ou nécessitent des formations pour pouvoir les utiliser correctement.
L’e-commerce B2B a un potentiel de libre-service bien plus large que le B2C. Les entreprises B2B se concentrent en effet davantage sur la relation client à long terme, qui est le type de relation sur lequel les capacités de libre-service ont le plus d’impact. En outre, cette approche de libre-service répond directement aux exigences des enfants du numérique.


86 % des cadres B2B préfèrent utiliser le libre-service

Les millénials et les générations suivantes sont très habitués aux technologies de libre-service et les utilisent quotidiennement pour acheter leurs produits et services B2C.
Pour ces générations, l’interaction humaine n’est pas indispensable. Selon des données provenant d’un rapport publié par McKinsey, 86 % des cadres B2B préfèrent utiliser le libre-service pour renouveler une commande plutôt que d’avoir recours à un commercial.
Le libre-service étant néanmoins un vaste sujet, quelles fonctionnalités peuvent être considérées comme telles
dans le cadre de l’e-commerce B2B ?

Quelques fonctionnalités du libre service :

Parmi de nombreuses autres fonctionnalités qui facilitent, simplifient, et transforment toute opération B2B en une activité plus efficace et rentable pour toutes les parties concernées, une fonctionnalité de libre-service appropriée pour le B2B devrait au moins fournir les capacités suivantes à vos clients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :

  • Gestion en autonomie des données clients
  • Accès direct aux informations sur vos produits et services,
  • Gestion en autonomie des contrats de service,
  • Gestion des flux de travail et des budget par centre de coûts,
  • Possibilité de renouveler facilement une commande et d’établir des devis,
  • Accès à du contenu de formation en ligne.

Plus d’informations sur ce sujet ? Téléchargez le livre blanc d’Intershop.

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