Blog

Retour aux

Le Groupe Sergic entre les mains de Wex IT ? Voilà le résultat !

Partager

Catégories

1480

Le Groupe Sergic entre les mains de Wex IT ? Voilà le résultat !

Qui ? 

Le groupe familial Sergic est le 4ème acteur de l’immobilier en France. Depuis 1963, la réputation de Sergic se base sur la rigueur, l’expertise et la transparence.

Un autre mot d’ordre ? L’innovation ! Depuis 1963, Sergic ne cesse de se réinventer, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe a confié à Wexperience la refonte de sa plateforme de gestion de contenus pour son site de marque. Découvrez comment Wex IT a mis à son service son savoir-faire et sa technologie pour y parvenir 😉

Partie 1 : L’intégration HTML/CSS

La première étape de ce projet a été celle de l’intégration HTML/CSS. Nous avons suivi les préconisations de LightHouse, qui est un service de Google permettant de mesurer et d’analyser la performance et l’optimisation du site en question.

De cette façon, nous avons pu optimiser le code de chaque page du site, de façon à ce qu’il soit regroupé sur un seul et unique fichier. Chaque octet compte, et il s’agit de faire la chasse au poids inutile. Par conséquent, les espaces, les variables sont supprimés. L’objectif est d’optimiser au maximum le fichier afin de le rendre le plus léger possible. En langage IT, nous pouvons parler de bundlisation, ou minification

Concernant la partie CSS, nous avons utilisé la méthodologie BEM (Blocks, Elements, Modifiers). Elle permet de décomposer tous les éléments graphiques d’une page, en composants autonomes, et indépendants les uns des autres.

Si l’équipe du groupe SERGIC souhaite ajouter des modules sur son site internet, il est possible de récupérer une partie du CSS afin de réutiliser des blocs ou des éléments, sans modifier le code initial.

Partie 2 : La mise en place du Wex MS !

Pour faciliter la prise en main du site Syndic One, nos équipes ont mis en place notre CMS maison (Content Management System), le “Wex MS” !

Il permet de créer les différentes pages d’un site web, de les éditer et de les organiser. En clair, il s’agit d’un éditeur WYSIWYG “What you see is what you get”. Cela signifie que les modifications que vous effectuez sur une page sont visibles en temps réel, et s’enregistrent automatiquement.

En plus de gérer la gestion des pages, le CMS intègre un module SEO, lui aussi fait maison.

Concernant la partie des formulaires, le Wex MS intègre une sécurité avec un Google reCAPTCHA. Cela permet de vérifier par exemple si l’utilisateur n’est pas un robot. 

Partie 3 : La connexion au CRM

Le Groupe SERGIC dispose actuellement d’un CRM nommé Microsoft Dynamics. L’équipe Wex IT s’est donc occupé de connecter l’ensemble de leurs formulaires (formulaire de contacts, les offres, et les demandes de devis) à leur CRM afin de récupérer toutes les informations.

Ce processus a été effectué via une API (Application Programming Interface), elle-même développée par Wex IT.

Partie 4 : Le plan de taggage !

Pour cette dernière étape, Wex IT a reçu par Digitaleez, agence de Web Analytics, un plan de taggage afin de pouvoir positionner les tags qui remonteront les données de web analytics à Google.

Pour en savoir davantage sur la participation de Digitaleez sur ce projet, vous pouvez consulter le replay de webinar Expériences Digitales #8 dédié à la mise aux normes RGPD du groupe SERGIC via Google Tag Manager 😉

Si vous désirez en savoir plus sur Sergic, découvrez le travail de refonte de son offre Syndic-One, également réalisé par Wexperience. Nous vous conseillons d’aller jeter un oeil à cette étude de cas 😉



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Guillaume André
Guillaume André

CTO Wexperience / Co-fondateur Wex IT