Détails techniques de Wex Commerce

La mise en place de Wex Commerce démarre par la création d’un environnement de développement continu. 

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Web services

L’architecture proposée fonctionne par web services. Grâce aux API, les différentes composantes de votre site communiquent entre elles, et ce, de manière sécurisée : le front, le back office, mais aussi des outils tiers comme des ERP, ou CRM (Efficy, Dynamics, Sales forces ou autre). Avec cette approche, vous pouvez aisément ajouter de nouvelles briques fonctionnelles ou services sans devoir réécrire ou re-challenger l’existant.

Approche GraphQL

L'approche via GraphQL vous offre la possibilité d’être autonome sur la partie front de votre site. Pour la partie front-end, nous proposons une solution basée sur React, ce qui permet de raisonner par composant et non plus par page HTML/CSS. L'avantage ? Améliorer la simplicité de maintenance et d’évolutivité du site dans le temps, tout en créant des compléments fonctionnels de dernière génération, comme la Progressive Web App (performances / accessibilité...).

Server Side Rendering

Concernant la partie front-end, afin d'améliorer les performances et le SEO, nous mettons en place du Server Side Rendering via la technologie NextJS. Cela vous permet d’optimiser au maximum les templates HTML, qui seront soumis aux moteurs de recherche.

Mise en place

La mise en place de Wex Commerce démarre par la création d’un environnement de développement continu

  • Installation d’un framework PHP : Laravel (logiciel Open Source)
  • Installation CMS Wex IT
  • Environnement BDD : MySQL
  • Création d’environnements de préprod et de production
  • Fonctionnement avec versioning

Ces outils (open source) ont été sélectionnés pour leur robustesse, leur souplesse, et leur maintenabilité.

Illustration Une solution entièrement personnalisable

Langages et technologies

Wex Commerce est basée sur les dernières technologies orientées “composant” : la structuration du code respecte les bonnes pratiques, le site fonctionne par “modules”, le site est souple, et évolutif, en toute sécurité. Fini le stress des mises à jour, des changements “majeurs” de version de CMS. Votre solution évolue progressivement, sans rupture, et en sécurité.

  • Laravel : pour le développement métier et le coeur du système.
  • GraphQL : pour exposer de manière optimisée et sécurisée les données.
  • React et NextJS : pour un rendu front optimisé, animé et performant basé sur l’approche composant.
  • RestfulAPI et Webhooks : pour s’interfacer avec les outils tiers (CRM, ERP, etc.)
Illustration pour une palette de fonctionnalités élargie

Environnement CI/CD

  • Intégration continue pour éviter les régressions
  • Mise en place du CI/CD pour automatiser les déploiements
  • Mise en place de tests automatisés à la soumission de nouveaux codes
  • Mise en place de vérifications de code qualité automatisées à la soumission de nouveaux codes
  • Éviter les interventions humaines sur des actions sensibles tel que le déploiement
  • Déploiement automatique d’un environnement de test pour tester et recetter une branche/une fonctionnalité

Architecture

L’architecture de Wex Commerce dépend des connexions avec les API dont vous avez besoin :

  • tarificateur
  • base de données
  • ERP
  • CRM
  • etc….

Moteur de recherche

La recherche se doit d’être traitée avec des technologies spécifiques. Lorsqu’on adresse de gros catalogues avec des bundles et des attributs nombreux, choisir la bonne technologie afin d’obtenir des temps de traitement compétitifs est capital. C’est cette technologie qui permet également d’adresser les filtres à facettes (pages filtres), tant convoités par les sites e-commerce.

Fonctionnalités

Afin de vous assurer une solution évolutive et tournée vers le futur, nous développons de nouvelles fonctionnalités en continu. L’objectif est de répondre au mieux à vos besoins et règles métiers (catalogues, promotions, produits, bundles, etc.). Retrouvez le détail des fonctionnalités juste ici.

Envie d'en discuter ?

Wex Commerce est une solution qui s’adapte à tous les secteurs d’activité. Alors si vous êtes intéressés et avez besoin d’un cas concret pour en savoir plus, pas de problème, on a ce qu’il vous faut !

 

  • Est-il possible de gérer arborescence par boutique différente ?

    Nous avons développé un catalogue versionné. Chaque boutique peut avoir son propre catalogue mais aussi ses propres catégories.

  • Le contenu peut-être différent si le site est disponible en fr et en anglais?

    Techniquement, il s’agit de 2 langues différentes. La création et l’édition d’une autre langue peut s’appuyer sur une langue déjà existante.

  • Est-il possible d'afficher des blocs de contenus (conseil, autres categories connexes, ou Service sur mesure) dans la descente des sous familles ?

    Côtés front :

    Par défaut vous pouvez administrer les liens du menu, les rubriques du site par boutique

    Si après les tests UX réalisé par Wexperience, il s’avère qu’il est opportun d’ajouter d’autres éléments, nous rendons ces éléments paramétrables via le backoffice.

     

    Côtés back :

    Dans l’objectif de faciliter l’accès au backoffice nous le construisons ensemble :

    • Choix du menu (ordre, regroupement, textes, etc.)
    • Choix de la page d’accueil après connexion
    • Définitions des fonctionnalités (exports de certaines listes, ajout de propriétés spécifiques)
  • Est-il possible de gérer des codes promo ?

    Les règles de gestion sont développées en fonction de votre besoin.

  • Est-il possible de gérer les abandons de panier ?

    Les paniers sont accessibles depuis le back office.  Si un panier est à l’abandon et appartient à un utilisateur connu il est possible de le relancer. Les règles de la relance peuvent être automatisée (exemple : au bout de 48h si aucune interaction avec le panier on envoie un email). La relance peut aussi être manuelle.

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