Focus sur les Core Web Vitals

Ce sont des critères essentiels de la performance de vos pages qui permettent de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur d’un site. Google s’en sert également pour ranker des pages web. Ils sont donc des indicateurs essentiels à améliorer !

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LCP

Le terme "Largest Contentful Paint" correspond à la vitesse à laquelle la page se charge. C'est ce critère qui contrôle le temps d'affichage des éléments visibles, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou juste de textes.

FID

Le terme "First Input Delay" calcule le temps entre le moment où l’utilisateur atterrit sur une page et le moment où il peut vraiment interagir dessus (CTA, lien ou un quelconque élément) Il s'agit donc d'un indicateur de performance KPI en lien avec l’interactivité des pages.

CLS

Pour ce dernier critère, le "Cumulative Layout Shift", il mesure la stabilité visuelle, ce qui correspond aux décalages de mise en page que peuvent subir les utilisateurs.

Comment les Core Web Vitals sont-ils mesurés ?

Les Core Web Vitals reposent sur 2 types données :

1/ D’abord les données terrain :

  • Aussi appelées RUM (Real User Metrics)
  • Elles sont récoltées automatiquement chez les utilisateurs de Google Chrome (CrUX) et sont basées sur une période d’un mois.

Google se base sur les données terrains pour le classement de ses recherches. Des données qui sont plus précises avec un échantillon plus représentatif et lissé dans le temps !

2/ Les données laboratoire :

  • Elles sont générées à la demande via les outils de test depuis un navigateur.

24% d'abandon en moins pour les sites qui ont des bons résultats sur les CWV - Google

Les études de Google montrent que pour les pages qui atteignent les seuils de Core Web Vitals, les visiteurs sont 24% moins susceptibles d’abandonner le site.

Pensez-y : 24 %, c’est comme gagner 24 % de trafic en plus sans rien faire, simplement en rendant votre site un peu plus utilisable. 24% de visiteurs supplémentaires resteraient sur votre site Web et envisageraient d’acheter vos services et produits !

  • Pourquoi les métriques LCP, FID, CLS sont-elles pertinentes pour les utilisateurs ?

    Ces trois métriques, issues des 6 grands indicateurs de performance mesurés par Google, sont des données essentielles pour comprendre, mesurer et surtout améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre site. Et depuis la mise à jour Page Expérience de Google, il faut davantage y prêter attention. Ces indicateurs contribuent à l’expérience de chargement, à l’interactivité de  votre site mais aussi à la stabilité visuelle du contenu de vos pages, ce qui n’est pas à négliger pour apporter à vos utilisateurs la meilleure expérience qui soit.

  • Comment suivre les Core Web Vitals ?

    Pour mesurer ces indicateurs, il existe l’outil PageSpeed insight qui permet d’analyser une page à la fois. En saisissant l’URL de la page souhaitée, l’outil génère automatiquement un rapport. 

    Vous pouvez également passer par la Google Search Console pour une mesure beaucoup plus globale de votre site. Le rapport qui vous sera confié vous permet d’identifier les pages lentes, ainsi que les indicateurs à améliorer.

  • Les Core Web Vitals ont-ils un impact sur le classement de votre site ?

    Le but de Google n’est pas de pénaliser les sites web qui ont une mauvaise expérience utilisateur, mais au contraire de valoriser ceux qui respectent et prennent en compte ces nouveaux facteurs que sont les Core Web Vitals. 

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