Rendre accessible votre site web

Wex IT audite et optimise vos sites et applications en se basant sur les critères du RGAA  afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.

Découvrez l'accessibilité par wex it !


Quelles sont les étapes pour rendre votre site accessible ?

Pour rendre votre site ou votre service numérique accessible de façon équivalente à tous les utilisateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, trouble dys…) nous allons commencer par dresser un bilan de conformité en s’appuyant sur le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA 4.0). En fonction des résultats obtenus pour chacun des critères nous vous proposerons des recommandations et la mise en place des correctifs.

Rendre votre site accessible passe par deux phases :

Audit d'accessibilité

L’audit d’accessibilité consiste à contrôler les 106 critères accessibles référencés dans le RGAA et dresser un bilan pour chacun d’eux. Pour chaque critère non respecté nous vous proposons un correctif adapté. C’est le résultat de cet audit qui permet in fine de dresser votre taux de conformité et réaliser votre déclaration d’accessibilité.

En savoir plus

Mise en application

La mise en application consiste à traiter tous les critères non respectés et identifiés via l’audit d’accessibilité. Pour chaque critère, la solution technique proposée lors de l’audit sera mise en place à travers votre site ou service numérique ce qui aboutira à l’amélioration de l’accessibilité de celui ci. Le référentiel RGAA étant en continuelle évolution, nous nous engageons à répondre aux dernières normes, afin d’offrir l’expérience la plus adaptée à chacun de vos utilisateurs .

En savoir plus

Audit d'accessibilité

Réaliser un audit consiste à « plonger » dans la solution technique de votre site ou service numérique afin de vérifier chaque critère du RGAA. Ce sont les résultats de cet audit qui permettrons de, ensemble, définir vos objectifs en terme d’accessibilité et définir un périmètre d’améliorations.

Une fois le plan défini nous mettons en place les améliorations sur votre site. Nous ajouterons à ces recommandations de conformité RGAA des stratégies supplémentaires afin d’améliorer d’avantage l’utilisabilité de votre site pour les gens avec et sans déficiences. Pour identifier ces points sensibles nous testons votre site ou votre service numérique avec des outils spécialisés qui permettent de simuler des navigations dans les mêmes conditions que vos utilisateurs (lecteur écran, simulateur de mauvaise vision, navigation au clavier…).

C’est grâce à l’audit d’accessibilité qu’il est possible de calculer le taux de conformité. Les services public et les grandes entreprises privés sont dans l’obligation de mettre à disposition leur déclaration d’accessibilité ainsi que leur taux de conformité.

Mise en application

Une fois que nous avons défini ensemble le périmètre d’intervention nous déployons nos compétences techniques :

  • Nous testons votre site ou service numérique avec les mêmes lecteurs écrans que vos utilisateurs
  • Pour faciliter la compréhension de vos interfaces par les utilisateurs nous appliquons des balises aria permettant d’ajouter du contexte
  • Nous mettons en place des liens d’évitement appelés skip-links (raccourcis) pour faciliter l’accès aux contenus divers
  • Nous rendons votre site accessible via le clavier d’ordinateur
  • Nous validons nos livrables via le validator W3C l’organisme de standardisation du World Wide Web

Nous gardons toujours en tête l’objectif d’améliorer votre taux de conformité mais aussi, et surtout, de rendre le site plus accessible possible pour les usages de « la vraie vie ».

Rentrez en contact avec Cyrille !

Besoin de notre expertise pour répondre à vos questions ?

Les prestations comprises pour rendre votre site accessible