Blog
Retour aux articlesQu’est ce que le “NVDA” ?
Partager
Catégories

Qu’est ce que le “NVDA” ?
Pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes, le travail à l’ordinateur s’avère extrêmement difficile. Pour remédier à cela, le lecteur d’écran a été développé. Il s’agit d’un logiciel d’assistance technique destiné aux personnes aveugles et malvoyantes.
NVDA ou plus exactement NonVisual Desktop Access est un lecteur d’écran gratuit et opensource pour les utilisateurs du système d’exploitation Microsoft Windows. Il se caractérise par sa mise en service et son utilisation très simple, c’est pourquoi ce lecteur d’écran est bien souvent recommandé pour les débutants.
En donnant des informations via une synthèse vocale ou une version braille, le NVDA permet aux personnes qui possèdent des déficiences visuelles d’accéder au contenu qui a été donné via un ordinateur. Il permet d’obtenir une synthèse vocale ou une version en braille du contenu disponible à l’écran, et ce pour les personnes ayant un handicap visuel.
Voici quelques fonctionnalités et points-forts du NVDA pour se distinguer de ses concurrents (VoiceOver, Orca, ChromeVox ou encore Narrator) :
- Un synthétiseur intégré prenant en charge plus de 20 langues
- L’annonce d’informations de mise en forme du texte : nom et taille de la police, le style et les fautes d’orthographe
- La prise en charge de nombreux synthétiseur braille
- L’annonce automatique du texte sous la souris et, en option, l’indication sonore de la position de la souris.
- Un installateur parlant facile à utiliser
Pour nous, l’utilisation des lecteurs d’écran est essentiel et obligatoire dans nos démarches d’intégration accessibles et de mise en conformité. C’est par exemple le meilleurs moyen de tester une navigation par tabulation. NVDA, VoiceOver, TalkBack font partis de nos outils du quotidien pour créer des expériences utilisateurs accessibles.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.