Blog

Retour aux articles

Qu’est ce que “l’API REST” ?

Partager

Catégories

1025

Qu’est ce que “l’API REST” ?

L’API REST ou Representational State Transfer a été créé pour résoudre les problèmes des API SOAP et de simplifier l’accès à des services web. 

Rest correspond à un style d’architecture qui permet, lorsque cette API est appelée, à un serveur de transférer une représentation de l’état de la ressource demandée.

Elle utilise une bande passante moindre, ce qui la rend plus appropriée pour les différents services en ligne comme par exemple lorsque vous recherchez un produit sur un site de bricolage. Comme elle utilise le protocole HTTP pour récupérer des données ou effectuer des opérations dans plusieurs formats (comme XML et JSON), elle permet des opérations plus rapides. C’est un intermédiaire entre votre page web et la base de donnée.

À noter qu’une API RESTful signifie qu’elle utilise le même système d’architecture que REST. Ce terme est généralement utilisé pour décrire les services Web qui implémentent l’architecture REST.

Pourquoi utiliser une API REST ? 

Nous vous recommandons d’utiliser une API REST pour : 

  • l’évolutivité 
  • la portabilité 
  • la flexibilité 
  • l’indépendance. 

Plus globalement avoir une architecture avec API,  c’est aussi l’assurance de décorréler la couche de présentation et le contenu. Cela permet de décomposer un applicatif en plusieurs parties autonomes et indépendantes. C’est l’idéal pour la pérennité d’un applicatif et ses maintenances à venir.



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Ines Charlet
Ines Charlet

Passionnée par le e-commerce, Ines vous partagera les dernières actualités de l’UX : des interfaces étonnantes, des chemins de navigation atypique et des articles intéressants.