Blog

Retour aux articles

Pourquoi certains sites sont lents ? La mise à jour de Chrome vous le dira !

Partager

Catégories

2560

Pourquoi certains sites sont lents ? La mise à jour de Chrome vous le dira !

Source : Damien Kidd.

Vous l’avez sans doute compris, l’UX deviendra un critère Google en mai 2021 ! Pour vous préparez à cela, découvrez une nouvelle fonctionnalité mise en place par Google !

Nouvelle fonctionnalité Google

Une nouvelle fonctionnalité qui débarque sur Google Chrome vous permettra de connaître les performances des sites web que vous visitez. Les navigateurs se trouvent souvent sous les feux de la rampe lorsqu’il s’agit d’analyser les performances en ligne, mais bien souvent, ceux considérés comme les plus lents sont les sites web individuels.

Dans une mise à jour de Chrome, Google va mettre en lumière ce problème en utilisant les mesures Core Web Vitals pour montrer la qualité des performances d’un site, et pourquoi. Les informations recueillies permettront également de déterminer le classement de tel ou tel site en fonction des listes de résultats de recherche.

  • Chrome propose une nouvelle façon de vous signaler les mots de passe trop faibles,
  • Microsoft Edge se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui facilite le multitâche,
  • Chrome 87 a caché des “actions” qui rendent la barre d’adresse encore plus utile.

À partir de la version 89 du navigateur, Chrome donnera aux utilisateurs la possibilité de surveiller les statistiques clés de performance des sites lorsqu’ils naviguent sur le web. Bien que purement informatives, ces statistiques permettent de savoir si un site web offre une expérience utilisateur meilleure qu’un autre.

Pour l’instant, Chrome propose de surveiller trois mesures spécifiques :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP),
  • Le First Input Delay (FID),
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS).

Ces trois critères, appelés des Core Web Vitals, sont des critères qui recouvrent l’expérience de chargement des pages d’un site web et qui affectent le plus l’expérience utilisateur.

Un bref rappel

Bien qu’il s’agisse d’un dispositif expérimental pour le moment, sachez qu’il est tout de même possible de l’essayer.

Pour cela, vous devrez utiliser la version Chrome Canary (qui peut être installée en plus de la version principale si vous souhaitez utiliser les deux versions).

Attention, même avec cette version expérimentale installée, vous devrez activer manuellement le nouvel affichage de mesure de performance en suivant les étapes suivantes :

  • Lancez Chrome et entrez dans la barre de recherche chrome://flags
  • Recherchez Show performance metrics dans l’affichage, puis utilisez le menu déroulant pour sélectionner Activé,
  • Redémarrer Chrome.

Une fois ces étapes effectuées, le tour est joué ! Vous pourrez voir le nouvel affichage tête haute lorsque vous naviguerez sur Internet 😉

Via TechRadar : Chrome update will uncover why some sites are slow – here’s how to get it.



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Guillaume André
Guillaume André

CTO Wexperience / Co-fondateur Wex IT