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Changer votre plateforme e-commerce : pourquoi, quand et comment ?

Guillaume André
Guillaume André
5 min
AstucesDéveloppement

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Refonte de site

La mode change en fonction des envies, des besoins mais aussi du temps. Pour les sites web, le principe est le même ! Ils sont modifiés en fonction de l’évolution des styles, des nouvelles technologies et des attentes du client. Et que ce soit pour telle ou telle raison, avant de réformer votre plateforme technique e-commerce, il est important de se poser les bonnes questions !

Pourquoi changer de plateforme technique ?

Qu’est-ce qui vous pousse à opter pour une toute nouvelle plateforme ? La vôtre est-elle trop lente ? Vos solutions technologiques ne fonctionnent-elles pas correctement ? Vos ambitions marketing sont-elles contrariées ? 

Si votre plateforme ne permet pas de résoudre vos problèmes actuels, changer votre plateforme technique n’est pas la solution immédiate. Cela va vous faire perdre du temps et de l’argent. Commencez par identifier les choses qui ne fonctionnent pas, les choses que vous ne voulez plus, et ensuite lister les fonctionnalités de vos rêves !

Il est également important de tenir compte des retours de vos clients et de vos analyses. Si le taux de rebond de votre site est élevé, cela montre l’insatisfaction de l’utilisateur. En effet, plus le chargement de vos pages est lent, moins l’utilisateur visite de pages, et plus votre taux de rebond est élevé. 

Animation par Alex Kunchevsky.

Jetons un œil à d’autres indicateurs qui peuvent vous permettre de savoir s’il est temps ou non de changer la plateforme technique de votre site e-commerce ! 

1/ Outre la lenteur de chargement des pages et le taux de rebond, votre site web, s’il s’avère bien conçu et fonctionnel, doit permettre de :

  • passer facilement des commandes, 
  • vérifier les commandes existantes,
  • consulter les commandes passées.

En clair, les réponses aux questions les plus fréquentes doivent pouvoir être facilement accessibles, et pas besoin de passer tel ou tel coup de fil !

2/ Si apporter de légères modifications à votre site web s’avère long, coûteux, et difficile, cela montre qu’il est temps d’en changer ! Une plateforme technique efficace doit vous permettre de modifier ou de créer à votre guise certains éléments (création d’une page d’accueil, ajouter de nouveaux produits, modification des tarifs, etc). 

3/ Si votre plateforme technique vous coûte bien plus que ce que vous percevez, posez-vous les questions… Une plateforme efficace va vous permettre de renforcer votre présence sur le web, et ainsi de faire augmenter les ventes de votre site, ce qui réduira considérablement vos frais. 

Quand refondre la plateforme technique de votre site e-commerce ?

La refonte technique de votre plateforme fait-elle partie d’une transformation digitale plus vaste ou s’agit-il d’un projet autonome ? La réponse à cette question fixe le calendrier du projet en question.  Et surtout, ne prenez pas à la légère la refonte de votre plateforme, il s’agit d’un projet qui demande du temps et beaucoup de préparation. 

Si le temps de mise en ligne est un facteur essentiel, privilégiez une solution qui vous offrira le plus de fonctionnalités incontournables. Non seulement, cela vous permettra d’être rapidement opérationnel, mais cela réduira le délai de retour sur investissement, et augmentera l’impact positif du projet.

Les solutions qui permettent une personnalisation facile sont généralement préférées, notamment pour être plus vite opérationnel. L’idéal est d’opter pour des solutions proposant un code source ouvert. Vous obtiendrez un large choix en matière de thèmes, de widgets, d’extensions, etc.

Avec un code source propriétaire, les éléments que vous souhaitez personnaliser ne sont pas toujours disponibles, ou alors uniquement par le fournisseur, ce qui retarde parfois les dates que vous vous étiez fixées. 

Comment effectuer la refonte de votre commerce électronique ?

La refonte technique de votre plateforme nécessite une planification minutieuse. Notamment, lorsque vous disposez d’intégrations déjà existantes ou que vous souhaitez élargir votre écosystème d’intégration. 

Illustration par Siddhita upare.

Il est important de dresser une “carte”, un plan sur la manière dont les données circulent actuellement sur votre plateforme, et une autre sur la manière dont elles circuleront une fois la nouvelle plateforme mise en place. 

Il faut également prendre en compte la manière dont la plateforme sera mise en œuvre. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la stratégie “Headless” ? Il s’agit en fait de séparer l’extrémité avant (front-end) et arrière (back-end) d’un site web. De cette manière, chaque partie du site web se comporte de manière totalement autonome. 

Quelle approche pouvez vous adopter pour la reconversion de votre plateforme ?

  • Il est tout d’abord possible de construire une plateforme entièrement personnalisée à partir de zéro. Votre équipe ou votre partenaire mettra alors en place une solution entièrement nouvelle, avec des lignes de code personnalisées. Vous aurez un contrôle absolu, une flexibilité totale pour créer et imaginer ce dont vous avez besoin. Il s’agit de l’approche la plus économique !
  • Vous pouvez aussi acheter une licence pour un logiciel fourni par un fournisseur. Ce sera à vous de mettre en place ce logiciel, et sachez que les éléments à personnaliser seront très limités. En clair, opter pour cette solution ne vous permettra pas d’obtenir la plateforme technique de vos rêves ! Il se peut aussi que vous ayez à payer un montant substantiel pour la licence. 
  • Dernière solution : une approche hybride. Opter pour ce troisième choix vous permettra d’avoir une solution qui réponde à vos besoins, et qui soit facilement personnalisable.  

Quelle que soit la solution que vous décidez d’adopter, un changement de plateforme technique pour votre site e-commerce n’est jamais sans risque. Et c’est pour cette raison qu’il est important de se poser les bonnes questions, et d’entreprendre une planification minutieuse et efficace ! 

Via eCommerce Replatforming : Why, When and How ?

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