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46% des acheteurs en B2B frustrés par leur expérience d’achat en ligne

Olivier Sauvage
Olivier Sauvage
2 min
Actus ecommerce

L’engouement pour le ecommerce B2B atteint des sommets, mais l’expérience en ligne déçoit les acheteurs

46% des acheteurs en B2B frustrés par leur expérience d’achat en ligne

Les habitudes des acheteurs professionnels changent extrêmement rapidement et leur appétence pour le commerce en ligne ne fait que grandir.

D’après une récente étude de Wunderman Thompson au Royaume-Uni (The B2B Future Shopper Report 2023), tout montre que les entreprises B2B ont intérêt à concentrer leurs efforts sur la digitalisation de leurs canaux de vente. Ainsi, parmi un panel de 2261 acheteurs d’entreprises de toute taille, on apprend que :

👉 68% s’attendent à acheter de plus en plus online, sans passer par un contact commercial.

👉 71% des acheteur veulent pouvoir acheter aussi bien en offline qu’en online quand ils achètent chez un de leur fournisseur.

👉 71% veulent pouvoir utiliser leur mobile pour acheter en ligne. Même s’il n’est pas possible de tout effectuer sur un mobile pour les achats pros, il n’en reste pas moins que ce terminal sera à ne pas négliger dans les années à venir.

👉 66% voudraient que leur expérience d’achat online soit aussi satisfaisante que celle qu’ils vivent en B2C. Autrement dit, là aussi des efforts vont devoir être faits pour rattraper le retard des sites ecommerce B2B qui, souvent, ont négligé leur UX. D’autant que 45% de ces acheteurs trouvent que leur expérience d’achat en ligne est plus compliquée qu’hors ligne.

2023, une année pour rattraper votre retard

Même si ces chiffres ne sont pas une surprise, ils montrent que les habitudes ont précédé la mise à jour des sites d’achats en ligne en B2B et qu’il y a une phase de retard à l’allumage par rapport au B2C.

2023 devrait donc vous voir rattraper ce retard et investir dans de nouvelles plateformes ecommerce permettant de répondre aux nouvelles demandes des acheteurs :

👉 Des plateformes techniques headless, permettant d’offrir une plus grande souplesse dans les évolutions des parcours d’achats

👉 Des plateformes spécifiques au B2B permettant de prendre en compte les spécificités de chaque entreprise en mixant parcours d’achat en ligne classiques et parcours d’achat spécialisés et personnalisés

👉 Des plateformes techniques permettant d’offrir une qualité d’expérience sur mobile similaire à ce qu’on peut trouver sur desktop

WEX IT est spécialisée dans l’intégration d’Intershop, solution de ecommerce pour le B2B. Avec son partenaire Wexperience, nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour refondre votre site ecommerce en mêlant notre expertise IT et UX.

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