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Bilan du e-commerce B2B en 2023 : une expérience client pas encore à la hauteur.

Olivier Sauvage
Olivier Sauvage
4 min
Non classé

C’est sorti cette semaine ! Une étude du cabinet Wunderman/Thomson[1] au Royaume-Uni qui nous en dit un peu plus sur les faiblesses du e-commerce B2B en 2023.

Alors pourquoi le ecommerce B2B s’en sort-il encore si mal ? Quelques réponses dans notre article 👇 !

Le ecommerce B2B n’a pas achevé sa transformation digitale

Le covid a forcé les entreprises du B2B a changer leur mode de vente et à investir massivement dans la vente en ligne et, selon Roland Palmer [2], le patron d’Alibaba Europe du Nord, il n’y aura pas de retour en arrière.

Pour autant, ce secteur a encore plusieurs années de retard sur sa contrepartie B2C.

Quelques chiffres qui expliquent le retard

EN UN COUP D’ŒIL

89%

des acheteurs trouvent qu’il est plus difficile d’acheter offline qu’online

EN UN COUP D’ŒIL

52%

sont frustrés par leur expérience d’achat

EN UN COUP D’ŒIL

69%

achèteraient plus si ces expériences étaient plus innovantes

–> 89% des acheteurs UK trouvent encore que leur expérience d’achat en ligne est plus difficile que l’expérience d’achat hors ligne… ce qui est franchement inquiétant quand on connait l’importance de l’UX dans ce genre de processus.

–> 52% des acheteurs B2B en ligne sont frustrés. Non seulement, ils trouvent que c’est plus difficile, mais, en plus, ça n’est pas satisfaisant… Même en B2C, sauf au début des années 2000, il n’y avait pas une telle insatisfaction.

–> 69% des acheteurs en ligne achèteraient plus si les expériences qu’on leur offrait étaient plus innovantes (et j’ajouterai aussi “plus simples”)

On est dans une situation paradoxale où 49% des achats en B2B au UK se font online, ce qui est une sacré part ! Mais malgré cela, la plupart des acheteurs ne sont pas satisfaits.

Les expériences digitales B2B sont encore trop compliquées

Pour nous, qui conduisons régulièrement des tests d’UX sur des sites B2B, ça n’est pas une surprise. Les parcours d’achat sont forcément plus compliqués qu’en B2C… et les investissements des entreprises B2B en UX ont, pour l’instant, été faibles… On en est donc à la moitié du gué 🙂

Mais offrir des expériences simples ne sera pas suffisant pour accélérer la mutation du business B2B vers des processus qui répondent à une profonde transformation des conditions d’achat et de vente.

Comme le rappelle Roland Palmer, et notamment pour le Royaume-Uni, depuis deux ans les coûts d’achat des matériaux et des transports ont explosé, et seul le online pourrait permettre de remettre un peu d’huile dans les rouages.

3 moyens d’accélérer et de parachever sa transformation digitale en ecommerce

L’étude de Wunderman identifie de nombreuses pistes d’amélioration de l’expérience d’achat en ligne en B2B. Nous en avons retenues trois.

Les places de marché

Les places de marché sont une opportunité pour tous les acteurs du B2B qui veulent se donner la peine de prendre à bras le corps ces espaces de vente qui font aujourd’hui le succès des acteurs du retail B2C (La Redoute, FNAC, Cdiscount), etc… J’allais dire…

Il n’y a qu’à se baisser…:-) mais disons plutôt que le timing est bon et que ça peut être le moment de tenter l’aventure, d’autant que le ticket d’entrée avec des solutions comme Intershop, dont nous sommes partenaire, permettent assez vite de déployer un ecommerce multiboutiques.

Le livestream ou liveshopping

Même si cette mode de vente, dont nous avions parlé en webinaire il y a déjà 2 ans, tarde à prendre son envol en France… il pourrait peut-être mieux fonctionner pour le B2B… Lors de la première semaine d’Alibaba March Expo, plus de 700,000 acheteurs se sont précipités pour assister à plus de 50,000 livestreams, sorte de téléshopping à la sauce 3.0

Le métavers et les réalités virtuelles

Par le développement de solution de visualisation 3D. Je n’aime pas parler de Métavers tant le terme a été corrompu et distordu par des marchands de rêves, mais il faut tout de même avouer que les technologies de réalité virtuelle ou augmentée trouvent leur plein sens dans des applications métiers en B2C, mais aussi beaucoup déjà en B2B (voir notre article sur le sujet).

Visites d’usines en 3D, réunion dans des espaces virtuels, permettant des interactions plus complexes qu’en visio pourraient constituer des alternatives économiques aux déplacement autrefois requis pour les transactions entre entreprises. Et, en plus, ça sera bon pour la planète !!!

Conclusion : venez au Speed Your Business 2023 !

L’e-commerce B2B est à l’aube de sa transformation digitale. On le voit, beaucoup de choses se sont mises en place depuis la crise de la pandémie de covid, mais elles génèrent encore beaucoup trop de frustrations pour les acheteurs à cause d’une trop grande timidité ou de trop faibles investissements dans le digital pour offrir des expériences et des interactions aussi simples qu’en B2C ?

Alors, si vous êtes une grande entreprise en B2B, qu’attendez-vous ?

Avec Wexperience et WEX IT, nous avons toutes les solutions pour vous aider à construire votre prochaine plateforme de ecommerce solide et robuste, facile à utiliser, et omnicanale pour tous vos clients et vendeurs.

Le Speed Your Business est notre prochain évènement, une journée de conférences que nous organisons le 15 juin à Lille avec nos partenaires CIC Nord-Ouest, Euratechnologies, un événement autour du B2B.

On y parlera :

  • E-commerce, UX, SEO
  • Cybersécurité, paiement
  • Expérience client
  • Marketplaces
  • IA génératives
  • Web 3
  • etc…

Intéressé ? Vous trouverez plus d’infos par ici -> www.speedyourbusiness.fr

Sources

[1]The B2B Future Shopper Report 2023

[2]Digitising the B2B buying experience – the future of sourcing

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