Le Linter est un outil d’analyse de code qui permet de détecter les erreurs et les problèmes de syntaxe.
Linter son code permet de le rendre :
- Plus fiable
- Plus facile à corriger en cas de besoin
À savoir que les outils sont configurables : il suffit de décrire les modifications dans un fichier et de le partager aux membres de son équipe. C’est en partageant les configurations que tout le monde pourra travailler selon les mêmes règles. Si vous utilisez certaines technologies, il faut généralement les indiquer dans votre configuration, ou télécharger et inclure des règles de configuration, comme ça le linter pourra s’adapter à vos technos.
Prenons un exemple : Si votre code est dédié à être exécuté sur un serveur, il ne doit pas utiliser des fonctionnalités du navigateur comme l’objet window par exemple. Dans votre configuration du Linter, vous pouvez indiquer que le code est dédié au serveur et lorsque vous écrirez window, le Linter va se manifester et vous taper sur les doigts.
Il est primordial de maintenir un code uniforme et homogène, pour cela l’utilisation d’un outil de formatting est essentiel ! Ainsi, il sera possible de détecter des bugs potentiels rapidement. À noter que certains outils peuvent envoyer des alertes (plus ou moins gentilles) pour vous avertir de potentiels problèmes.
Comment cela fonctionne ?
Le linter va analyser votre code au fur et à mesure, et vous prévenir directement lorsqu’il détectera une erreur. Comme vous le voyez dans l’exemple, le linter a détecté une erreur sur la déclaration de la variable “entrepriise”. Il va aider le développeur à corriger un maximum d’erreurs. C’est pour cela qu’il s’exécute avant que le code ne soit compilé.
Cette pratique vise à améliorer la qualité du code pour assurer la maintenance facilement.
C’est une démarche de qualité qui est fortement recommandée.
Un peu d’histoire
Une fois n’est pas pas coutume, nous allons vous parler de l’histoire du Linter !
Les premiers Linter ne datent pas d’hier et ont été créé dans les années 70-80. On ne vous fait pas la liste, car pour la plupart ils ne sont plus utilisés et totalement dépassés.
Javascript, quant à lui, sort son premier lint en 2002, le JSLint. Nous vous déconseillons de le tester car celui-ci est totalement obsolète.
Depuis, de nombreux autres ont fait leur apparition en s’améliorant sans cesse comme le JSHint (2010) ou encore le JSCS (2014) qui a fusionné en 2016 avec ESLint.
Si comme nous vous êtes attaché à Atom, sachez qu’une liste de Lint adaptée aux langages utilisés est disponible juste ici.
Si vous utilisez un autre IDE, sachez que la plupart propose également des listes de Lint recommandés.