Se rendre directement au contenu
Cover Image for Qu’est ce que le “linter” ?

Qu’est ce que le “linter” ?

Guillaume André
Guillaume André
2 min
Définitions

Le Linter est un outil d’analyse de code qui permet de détecter les erreurs et les problèmes de syntaxe. 

Linter son code permet de le rendre : 

  • Plus fiable
  • Plus facile à corriger en cas de besoin 
Exemple de notification linter dans le code
Exemple de code avec notification du linter
Exemple de notification dans la console
Exemple de notification d’erreur dans la console

À savoir que les outils sont configurables : il suffit de décrire les modifications dans un fichier et de le partager aux membres de son équipe. C’est en partageant les configurations que tout le monde pourra travailler selon les mêmes règles. Si vous utilisez certaines technologies, il faut généralement les indiquer dans votre configuration, ou télécharger et inclure des règles de configuration, comme ça le linter pourra s’adapter à vos technos. 

Prenons un exemple : Si votre code est dédié à être exécuté sur un serveur, il  ne doit pas utiliser des fonctionnalités du navigateur comme l’objet window par exemple. Dans votre configuration du Linter, vous pouvez indiquer que le code est dédié au serveur et lorsque vous écrirez window, le Linter va se manifester et vous taper sur les doigts.

Il est primordial de maintenir un code uniforme et homogène, pour cela l’utilisation d’un outil de formatting est essentiel ! Ainsi, il sera possible de détecter des bugs potentiels rapidement. À noter que certains outils peuvent envoyer des alertes (plus ou moins gentilles) pour vous avertir de potentiels problèmes. 

Comment cela fonctionne ? 

Le linter va analyser votre code au fur et à mesure, et vous prévenir directement lorsqu’il détectera une erreur. Comme vous le voyez dans l’exemple, le linter a détecté une erreur sur la déclaration de la variable “entrepriise”. Il va aider le développeur à corriger un maximum d’erreurs. C’est pour cela qu’il s’exécute avant que le code ne soit compilé. 

Cette pratique vise à améliorer la qualité du code pour assurer la maintenance facilement. 

C’est une démarche de qualité qui est fortement recommandée. 

Un peu d’histoire 

Une fois n’est pas pas coutume, nous allons vous parler de l’histoire du Linter !  

Les premiers Linter ne datent pas d’hier et ont été créé dans les années 70-80. On ne vous fait pas la liste, car pour la plupart ils ne sont plus utilisés et totalement dépassés. 

Javascript, quant à lui,  sort son premier lint en 2002, le JSLint. Nous vous déconseillons de le tester car celui-ci est totalement obsolète. 

Depuis, de nombreux autres ont fait leur apparition en s’améliorant sans cesse comme le JSHint (2010) ou encore le JSCS (2014) qui a fusionné en 2016 avec ESLint

Si comme nous vous êtes attaché à Atom, sachez qu’une liste de Lint adaptée aux langages utilisés est disponible juste ici

Si vous utilisez un autre IDE, sachez que la plupart propose également des listes de Lint recommandés. 

Partager sur :

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

Cover Image for Livre blanc gratuit : Tendances du commerce électronique B2B 2024

Livre blanc gratuit : Tendances du commerce électronique B2B 2024

Intershop, notre partenaire ecommerce B2B, vient enfin de publier ses tendances technologiques pour le ecommerce en 2025. Sans surprise, l’intégration des technologies d’IA y prend une part importante, mais pas que… C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de vous atteler à la lecture de ce livre blanc indispensable. Les 7 tendances du ecommerce […]

Olivier Sauvage
Olivier Sauvage
Cover Image for Les GPTs personnalisés : L’assurance de la maîtrise de ses données

Les GPTs personnalisés : L’assurance de la maîtrise de ses données

Vous n’êtes pas sans savoir que l’univers de l’intelligence artificielle tapisse la toile depuis déjà plusieurs mois. Les modèles linguistiques tels que GPT-4 ont révolutionné notre manière de comprendre et d’interagir avec les machines. D’un outil généraliste à un outil qualitatif Avec l’avènement des GPTs personnalisés, nous sommes à l’aube d’une ère où la qualité […]

Hadrien Bauville
Hadrien Bauville