Le W3C, “World Wide Web Consortium”, est une organisation internationale de normalisation créée en 1994 et dirigée par Tim Berners-Lee, l’inventeur du web. Elle a pour objectif de définir des standards communs pour les développeurs web du monde entier, c’est-à-dire pour tout ce qui concerne le Web, et notamment les évolutions du langage HTML.
En effet, le W3C a publié les spécifications des différentes versions du langage HTML, mais aussi de la norme XML, ou encore du format d’image PNG. Pour ce faire, une équipe de professionnels est mise en relation avec le grand public dans le but de conduire le Web à son plein potentiel.
En d’autres termes, le World Wide Web Consortium oeuvre pour rendre le Web accessible pour tous et partout, c’est-à-dire pour garantir un accès universel à l’ensemble des utilisateurs, et notamment aux personnes souffrant de handicap. De plus, il favorise l’accès mobile pour les populations venant des pays les moins équipés en informatique, c’est-à-dire les pays en développement.
Les avantages ? Développer votre site internet aux normes du W3C, c’est lui permettre d’être plus facilement lisible par les moteurs de recherche. En effet, W3C force les développeurs à utiliser la sémantique du langage HTML, ce qui impacte de fait le SEO. C’est aussi s’assurer qu’il soit lu par le plus grand nombre de moteur de rendu, on parle ici des navigateurs qui eux, se reposent aussi sur le W3C pour implémenter les différentes standards.
Afin de valider votre site internet selon les normes du W3C, chez Wex IT nous utilisons le W3C Validator, qui permet de relever de potentielles erreurs pour ensuite améliorer la qualité des contenus de votre site et le rendre correctement aux normes.