Se rendre directement au contenu
  • Accueil
  • Blog
  • Plongée dans l’Univers des GPTs d’OpenAI
Cover Image for Plongée dans l’Univers des GPTs d’OpenAI

Plongée dans l’Univers des GPTs d’OpenAI

Hadrien Bauville
Hadrien Bauville
6 min
Intelligence ArtificielleNo-code

Les GPTs : L’Intelligence Artificielle Accessible à Tous

Les avancées récentes en intelligence artificielle, notamment les GPTs (Generative Pre-trained Transformers) d’OpenAI, redéfinissent notre interaction avec la technologie. Ces modèles, dotés de capacités étonnantes, éveillent un intérêt général.

Les GPTs : Qu’est-ce que c’est ?

Au-delà de leur rôle en tant qu’outils d’intelligence artificielle, les GPTs incarnent une nouvelle génération de modèles qui comprennent et génèrent du langage de manière naturelle, par le biais du no-code, permettant une utilisation simplifiée sans compétences de programmation avancées. Les créateurs des GPTs ont la capacité d’intégrer des pré-prompts (à savoir des instructions ciblées) et des knowledge’s administrables, permettant une personnalisation et une adaptation sur mesure de ces modèles à leurs besoins spécifiques.

Leur force réside dans leur apprentissage autonome, décodant le contexte, l’intention et même les subtilités comme l’ironie.

Il est intéressant à noter qu’à l’aide des solutions “no-code“, les modèles GPTs ne sont pas exclusifs à OpenAI. Sous réserve d’un abonnement à 25$/mois sur la plateforme, quiconque peut créer et personnaliser ses propres GPTs pour des applications spécifiques, ouvrant ainsi le champ des possibles à un large éventail d’utilisateurs sans expertise en développement informatique.

Après avoir découvert ce que sont les GPTs et leur capacité unique à traiter le langage humain, explorons maintenant un cas d’usage scotchant.

Jouons avec un cas réel : L’impact des GPTs dans le monde concret

Pour vous faire découvrir un GPT qualitatif, nous avons privilégié l’une des créations de Ludovic S. de SLN agence, qui propose un beau panel de modèles pré-entraînés génératifs fonctionnels et sécurisés. Nous donnerons également d’autres exemples d’outils provenant de sources différentes plus bas dans l’article.

GPTs : Prof Screen –  Au-delà des Mots, Comprendre les Images et  les PDF’s 

Imaginez un GPT capable de plonger dans le contenu d’un visuel, pour en extraire des informations pertinentes et fournir une explication détaillée. C’est le cas de Prof Screen, accessible en cliquant ici.

Cette application utilise des techniques d’intelligence artificielle, pour analyser le contenu visuel. Nous avions déjà réalisé un test dans l’article “11 applications innovantes avec OpenAI GPT-4 Vision” en nous limitant à ChatGPT4, qui manquait parfois de pertinence. Ici, le créateur du GPT a renseigné un socle de connaissances spécifiques via : l’import de fichiers, l’intégration de contenu spécialisé, des modèles de documentation à suivre, ce qui résulte de la somme de la base de connaissances initiale de GPT-4 Vision à celles renseignées par le créateur.

Le bot étant nourri par une multitude de connaissances spécialisées, permet de décrypter, d’interpréter et d’expliquer une capture d’écran, un tableau de bord complexe, une image illustrant un concept difficile, ou un document PDF dense. Prenons le use case de l’analyse d’un diagramme de Gantt, un graphique indispensable pour mener à bien des projets web. 

En renseignant simplement une capture d’écran, le GPT est capable de nous décrire avec précision :  

  • l’utilité du document :”Le diagramme de Gantt correspond au planning d’un projet” ;
  • les éléments clés présents dans l’image : “Les couleurs déterminent unitairement les équipes associées aux tâches”;
  • la correspondance des symboles “l’étoile représente un jalon important” ; 
  • l’analyse détaillée des tâches : “Market Reserch correspond aux tâches de l’équipe marketing” ; 
  • la périodicité du projet : “du 16 août au 22 novembre” ;
  • l’interprétation de conclusion et de recommandations.

Par la suite, il est possible de poser des questions très précises à “Prof Screen” pour qu’il approfondisse davantage la lecture du document comme par exemple : “Quand débute le projet?”, pour laquelle la réponse est sans appel : “Selon le diagramme de Gantt partagé, le projet commence le 16 août. C’est la date à laquelle la première tâche, Market Research, semble démarrer.

Ce use case pourrait sembler “amusant”, mais il n’en reste pas moins un outil pouvant servir à analyser des rapports, des documents techniques, des éléments juridiques, facilitant la prise de décision, la simplification de la compréhension, ainsi qu’un gain de temps considérable sur l’analyse de la donnée. 

3. Comment trouver des GPTs

Les GPTs disponibles en ligne sont pour la plupart “publics” en fonction du bon vouloir de leur créateur. Il existe plusieurs méthodes pour en trouver. Ici nous nous attarderons sur deux d’entre-elles.

Méthode 1 – Trouver des GPTS depuis Google 

En renseignant la recherche “ site:chat.openai.com/g/ “ dans le moteur de recherches Google, vous trouverez l’intégralité des GPTs indexés et accessibles. Attention toutefois, n’utilisez que des ressources certifiées et sûres. 

Méthode 2 – Un référentiel de GPTS sur Github (il en existe d’autres) 

En accédant à ce lien : https://github.com/ai-boost/Awesome-GPTs vous pourrez découvrir des GPTs dans les thématiques suivantes : 

  • Écriture ;
  • Éducation ;
  • Productivité ;
  • Programmation ;
  • Style de vie ;
  • Restauration …

Cette bibliothèque de plus d’une centaine de GPTs, accessible via des interfaces no-code, est dédié aux entreprises : gestion de contenu, aide à l’utilisation de prompt constructif, supervision pour le développement web, ainsi qu’aux particuliers dans la vie courante : “apprendre et se cultiver en 3 minutes, découvrir une nouvelle langue, afficher des points clés à visiter lorsque l’on fait du tourisme”. Permettant ainsi une simplification à l’accès, ainsi qu’à la puissance de l’IA sans nécessiter de compétences techniques approfondies.

Si l’utilisation des GPTs ouvre un monde de possibilités, il est également crucial de prendre conscience des risques associés à leur déploiement.

A. Risques liés à la Sécurité des Données

Les GPTs traitent et génèrent de grandes quantités d’informations, y compris des données sensibles. Sans les mesures de sécurité adéquates, ces données pourraient être exposées à des risques de fuites ou d’abus (RGPD). Il faut faire attention à ce que vous communiquez avec les GPTs.

B. Problématique de la Désinformation

La capacité des GPTs à créer du contenu convaincant peut également être exploitée pour générer de la désinformation. L’utilisation irresponsable de ces outils peut donc contribuer à la diffusion de fausses informations.

C. Biais et Discrimination

Les GPTs apprennent à partir des données existantes qui peuvent contenir des biais. Sans une surveillance et une correction appropriées, ces modèles peuvent perpétuer ou amplifier des préjugés existants. Il n’existe malheureusement pas de permis de créateur de GPTs…

Comprendre le fonctionnement et les risques associés aux GPTs est interessant, mais il est tout aussi important de rester informé sur les dernières évolutions en dehors d’OpenAI dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cela nous amène à clôturer cet article sur les récentes initiatives de Microsoft, qui reflètent les tendances actuelles et futures dans l’industrie de l’IA.

Microsoft et l’Évolution de l’IA

Microsoft a récemment dévoilé Copilot Studio, une plateforme innovante conçue pour créer des assistants IA personnalisés. Cette solution permet aux utilisateurs de concevoir des Copilots dotés d’intelligence artificielle, capables d’exécuter des tâches spécifiques et de s’adapter aux besoins individuels. On retrouve une correspondance forte avec les GPTs d’OpenAI. Toutefois, Copilot Studio se distingue par une plateforme collaborative offrant une interface graphique multi-auteur, permettant le travail d’équipe et une gestion transparente des projets.

Intrigué par les capacités étendues de l’IA ? Continuez votre voyage dans le monde de l’intelligence artificielle en découvrant notre article sur les “Nouvelles Capacités Multimodales avec OpenAI GPT-4 Vision”. Découvrez comment GPT-4 étend les horizons de l’IA, offrant des perspectives innovantes et multidimensionnelles.

Vous pensez que l’IA peut booster votre business ? C’est peut-être l’occasion de faire un POC ? Contacter-nous pour analyser ensemble la faisabilité et la mise en œuvre de ce type d’API au sein de votre entreprise ou de votre projet.

Partager sur :

Vous serez peut-être aussi intéressé par :

Cover Image for Livre blanc gratuit : Tendances du commerce électronique B2B 2024

Livre blanc gratuit : Tendances du commerce électronique B2B 2024

Intershop, notre partenaire ecommerce B2B, vient enfin de publier ses tendances technologiques pour le ecommerce en 2025. Sans surprise, l’intégration des technologies d’IA y prend une part importante, mais pas que… C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de vous atteler à la lecture de ce livre blanc indispensable. Les 7 tendances du ecommerce […]

Olivier Sauvage
Olivier Sauvage
Cover Image for Les GPTs personnalisés : L’assurance de la maîtrise de ses données

Les GPTs personnalisés : L’assurance de la maîtrise de ses données

Vous n’êtes pas sans savoir que l’univers de l’intelligence artificielle tapisse la toile depuis déjà plusieurs mois. Les modèles linguistiques tels que GPT-4 ont révolutionné notre manière de comprendre et d’interagir avec les machines. D’un outil généraliste à un outil qualitatif Avec l’avènement des GPTs personnalisés, nous sommes à l’aube d’une ère où la qualité […]

Hadrien Bauville
Hadrien Bauville